Le séminaire « Sociologie politique et économique internationale » du Philépol (URP 7538) est un séminaire doctoral de recherches en sciences sociales, animé par Choukri Hmed et Razmig Keucheyan, tous les deux professeurs de sociologie au Département de sciences sociales de l’UFR des SHS et responsables de l’axe éponyme au sein du laboratoire Philépol.

Ce séminaire s’intéresse à l’imbrication des processus politiques et économiques dans le monde social contemporain, avec un accent mis sur la dimension internationale de ces processus. De l’État aux inégalités en passant par la culture, l’écologie, les migrations ou les mouvements sociaux, les thèmes les plus divers sont abordés, dans une perspective non européo-centrée, attentive à la fois à la dimension historique et comparée des phénomènes et à l’histoire sociale des idées. Un accent particulier sera mis sur les méthodes de production et d’interprétation des données. Il invitera des chercheur·es confirmé·es aussi bien que des doctorant·es et post-doctorant·es français et étrangers à venir présenter leurs travaux, qu’ils prennent la forme de working papers ou de publications récentes. Il aura lieu au campus Saint-Germain des Prés d’Université Paris Cité (45 rue des Saints-Pères 75006 Paris), bâtiment Jacob, selon le programme ci-dessous.

Pour participer, merci d’écrire à : choukri.hmed@u-paris.fr

 

Programme

9 octobre 2025, 16h-18h : Véronique Bontemps (IRIS/EHESS) et Stéphanie Latte Abdallah (CESOR/EHESS), Gaza, une guerre coloniale. salle J536.

27 novembre 2025, 16h-18h : Altay Goyushov (CERI) : From Soviet Republic to Dynastic Authoritarianism: The Failed Post-Soviet Transformation to Democracy in Azerbaijan. salle J536.

Ussama Makdisi (UC Berkeley) : mi-décembre, titre et date à préciser.

29 janvier 2026, 16h-18h : Cécile Lefèvre (CERLIS/Université Paris Cité), Arménie, de la dernière génération arménienne soviétique aux perspectives de la jeunesse après la Révolution de 2018 et la guerre de 2020. Une enquête par récits de vie. salle J536.

19 février 2026, 16h-18h : Laure Pitti (Université Sorbonne Paris Nord, IRIS), Travailleurs subalternes de l’industrie en contexte (post)colonial en France : la matrice raciste du capitalisme industriel d’État. salle J536.

19 mars 2026, 16h-18h : Aya Khalil (Paris VIII) et Candice Raymond (CNRS, Centre d’histoire sociale des mondes contemporains), Mondes intellectuels beyrouthins : un chantier de recherche socio-historique. salle J536.

9 avril 2026, 16h-18h : Boutaina El Ouadie (Université de Lausanne/Université Paris Cité, Philépol), S’approprier la Moudawana en contexte autoritaire : Sociologie politique des usager·ères du droit de la famille dans le Maroc contemporain. salle J536.

7 mai 2026, 16h-18h : Samantha Besson (Collège de France), L’United Nations Relief and Works Agency for Palestine (UNRWA) et ce qu’elle nous dit du droit international. salle J536.

 

À lire aussi