Présentation

Le Centre de recherches en philosophie, sémiologie, sociologie et politique (PHILéPOL) est une unité de recherche propre de l’Université Paris Cité (URP 7538), rattachée à l’UFR Sciences humaines et sociales. Il est dirigé par Juan ALONSO ALDAMA et regroupe des sémioticiens, des sociologues et des philosophes intéressés par l’analyse comparative des évolutions des démocraties contemporaines.

Les recherches menées par les membres du PHILéPOL sont pluridisciplinaires et revêtent une forte dimension internationale. Elles s’articulent autour d’un questionnement sociologique et socio-sémiotique, empirique et comparatif, sur les crises et les « limites critiques » qui, entre consensus et conflictualité, modulent les transitions entre démocratie et autoritarisme, dans différentes régions du monde (Occident, mondes arabes, Amérique du Sud).

Cette problématique est abordée à partir d’une sociologie et d’une sémiotique des mobilisations centrées sur la question de l’engagement, du désengagement et de la défection des acteurs collectifs qui en sont les agents. Une attention particulière est portée aux relations complexes entre démocratie et écologie, soit à la façon dont la crise environnementale fragilise les fondements matériels et institutionnels des régimes politiques, tout autant qu’elle nourrit des mouvements sociaux et des élaborations théoriques qui ébranlent en retour ces régimes.

Les membres du PHILéPOL collaborent étroitement avec d’autres laboratoires de l’UFR Sciences humaines et sociales mais également avec des chercheurs internationaux (en Europe, en Amérique du Sud et du Nord, dans les mondes arabes), animent des séminaires doctoraux, enseignent dans différents cursus au sein des Départements de Sciences du langage et de Sciences sociales de l’UFR SHS. Ils et elles sont engagé·es dans des structures de recherche nationales (ANR, GIS Moyen-Orient et Mondes musulmans) et internationales et contribuent à la formation à la recherche des mastérant·es et des doctorant·es en sémiotique, sociologie et science politique.

En fonction de leur discipline de spécialité, les nombreux doctorants et doctorantes du PHILéPOL sont intégré·es soit à l’École Doctorale Sciences du Langage (ED 622), soit à l’École Doctorale Sciences des sociétés (ED 624) de l’Université Paris Cité. Ils et elles sont partie intégrante des événements scientifiques et des séminaires proposés par le laboratoire, et donnent des enseignements en sciences du langage, en sociologie ou en science politique au sein de l’UFR SHS.

Deux axes de recherche structurent l’ensemble des enquêtes des enseignant·es-chercheur·es titulaires, des chercheur·es associé·es et des doctorant·es du laboratoire.

Axe 1 : Sociologie politique et économique internationale

Axe 2 : Conflits et différends